La solution mScore - Le test VoLTE de nouvelle génération
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mScore – Le test VoLTE de nouvelle génération

La voix en LTE (VoLTE) a mis du temps à venir...

Mais elle est enfin là et de plus en plus d’opérateurs lancent des offres sur cette technologie. Entre-temps, le nombre de périphériques prenant en charge la VoLTE augmente chaque jour. Il devient ainsi de plus en plus probable que les prochains appels téléphoniques seront effectués sur un réseau IP.

Pour rappel: la VoLTE consiste à utiliser le réseau IP Multimedia Subsystem pour passer des appels vocaux entre mobiles compatibles. Bien que cela semble positif en termes de convergence sur l’ensembles des services vers les réseaux IP. Nous connaissons tous les défis associés aux appels vocaux sur les réseaux IP: pertes de paquets, problématique de latence, livraison de jitter peuvent se produire et ils ne marient pas facilement avec une bonne qualité d’expérience sur les services vocaux.

Cela peut entraîner une dégradation du service et la frustration des clients. Pour éviter ces problèmes, le réseau doit être testé en permanence afin de détecter les zones de faiblesse ou de non-service.

Mais comment allez-vous tester efficacement le service VoLTE?

C’est là que mScore entre en jeu! mScore est un outil avancé de prédiction de la QoE qui peut simuler des flux TCP/IP spécifiques en testant différents services: VoLTE (voix sur LTE), VoWiFi, ViLTE (video sur LTE), DASH video streaming (Dynamic Adaptive Streaming Over HTTP), etc…

En tant que tel, il peut simuler une session VoLTE avec un agent EQual One compatible, et analyser en temps réel la qualité de la connexion.

Sur la base des KPIs capturés pendant la session, il est capable de donner un score compris entre 1 et 4,4 sur la qualité de l’appel VoLTE.

Via le portail EQual One enrichi avec les KPIs de l’agent standard (modèle, informations radio, localisation …), cela nous permet de créer divers rapports tels que le score VoLTE par villes ou des cartes de scoring pour le service VoLTE.

Et parce que c’est disponible sur l’agent EQual One, ces tests peuvent être effectués manuellement par les utilisateurs finaux à des endroits spécifiques, ou automatiquement en background !